Pour l'anniversaire mon cher et tendre... il y avait au menu:

Publié le

Repas d'anniversaire... étape plat...

 

A la demande de monsieur.... Salade de chèvres chauds... Et pour être honnête... c'était un vrai délice!

Et en plus... d'une facilité déconcertante!!!

27_ans_jean_noel_001

Première étape: Préchauffer le four, personnellement j'avais mis sur 180 °C. La durée? C'est simple, le temps de préparer le reste. Dès que le four est à température... hop les chèvres au chaud!

Dans mon assiette j'ai mis:

  • Des feuilles de frisée rouge, croquantes et succulentes! (Merci Beau-pa'!)
  • Des feuilles de chêne vertes, du magasin mais avec racines... c'est meilleur! Et ça conserve plus longtemps au frigo!

Dans un petit pot j'ai mélangé:

  • Du miel d'acacia
  • Du vinaigre de cidre
  • Des raisins secs (peu d'importance pour la couleur)
  • Un mélange de poivres au moulin

Pour les quantités de miel et de cidre.. à votre goût... le tout est d'avoir une sauce ni épaisse ni liquide comme de l'eau, elle doit légèrement accrocher à la cuillère (tel du sirop)

Pour donner du croquant et du parfum... Faire griller des noix en mélange spéciales salades!!! Mhhh!!! Un délice!! Et tant que la poêle est chaude... faire griller des petits lardons... mmhhh!!!!

Les chèvres sont à point??? Ils commencent à couler? Le haut du fromage devient doré? Il est temps de mettre un filet de miel avant de servir, remettez au four le temps de mettre la table... Et maintenant il est temps de couvrir la salade...

Arrosez la salade avec votre sauce douce au miel et raisins, les lardons et les noix pour salade grillées.....

Et pour accompagner... du pain grillé... mhh! Et... Un verre de vin! :)

 

Bon appétit!

Repas d'anniversaire... étape dessert

 

Comme monsieur est fan de glace à la fraise...

27_ans_jean_noel_008

La couche inférieure: Sorbet à la fraise maison:

Avec 1 kg de fraises mélangez 225 gr de sucre fin, mélanger et ajoutez un filet de jus de citron, le parfum de la fraise n'en est que plus agréable, et le goût du sucre est plus discret.  Mixez le tout.... Mhh ça sent bon! ;) ça y est??? La purée est belle? Et bien... Maintenant placez les 3/4 de la purée au congélateur, et le reste.. Passez-le au tamis pour avoir un coulis bien lisse. Laissez le sorbet au congélateur qques heures, mais sortez-le assez tôt avant de servir... 

Maintenant la meringue... aie aie aie! :p ;) non je rigole... disons que ma version a un format de petit sablé... Format idéal pour glisser dans le verre entre le sorbet et le coulis! Pour la recette je vous donne celle trouvée sur le net... mais un conseil.... Mettez moins de sucre glace... le goût est trop fort!!! Et très important... ne faites pas comme moi! :D pour l'incorporer... j'ai continué au robot!! hem... voilà pourquoi c'est resté plat... mais c'est tant mieux! :p

"La recette

(pour 5 meringues moyennes ou 15 petites)

 

- 120 g de sucre en poudre
- 120 g de sucre glace
- 120 g de blancs d'oeuf (4 blancs)
- 1 trait de jus de citron

 

 

Battre les blancs d'oeufs en neige avec le jus de citron, en y incorporant progressivement le sucre en poudre. Lorsque la masse est bien montée, brillante et compacte, incorporer délicatement le sucre glace à l'aide d'une maryse.

 

 

Former des petites ou grosses meringues sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Faire cuire à 90°C (thermostat 3), porte entrouverte pour évacuer l'humidité et empêcher le sucre de caraméliser. Temps de cuisson 1h30 (petites) à 2h30 (moyennes)."

Et c'était bon!!!! :D Slurp!

Petite idée pour la suite... casser de la meringue dans le coulis... ;)

27_ans_jean_noel_013

Publié dans Repas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article